Utilisation du biais et du rejet naturel dans

l’évaluation des points de la zone 3

Cet article termine la série sur l’étude du rejet naturel par demi-bille. Nous allons voir comment utiliser le calcul du biais et le rejet naturel par demi-bille pour la zone 3

Rappel définition des zones 1 et 2

La zone 1 comprenait tous les points dont le biais avant impact sur la bille 2 se trouve entre 0 et 3.66. La zone 2 part d’un biais d’attaque de 3.66 (biais de sortie à 0) pour aller jusqu’à un biais d’attaque de 14 ½ parallèle à la grande bande (biais de sortie de 5 ¼ ). Nous voyons donc que la somme des zones 1 et 2 nous permet de couvrir un domaine angulaire de 90 °.

Définition de la zone 3

La zone 3 part d’un biais d’attaque de 3.66 (biais de sortie à 0) pour aller jusqu’à un biais d’attaque de 14 ½ parallèle à la grande bande (biais de sortie de 5 ¼ ). Nous voyons donc que la somme des zones 1 et 2 nous permet de couvrir un domaine angulaire de 90 °.

Le comptage du biais utilisé dans la figure ci-dessus part de 0 (ligne d’attaque perpendiculaire à la grande bande) pour finir à 5 ¼.

En plus de la courbe permettant de calculer les points de zone 1 et 2, nous voyons sur le schéma ci-dessus la droite permettant de calculer le biais de sortie à partir du biais d’attaque pour les points de zone 3. Dans la partie qui va du biais d’attaque 3.66 au biais de 8 on remarque que la courbe permettant de passer du biais d’attaque au biais de sortie n’est pas une ligne droite. Dans un but de simplification, une approximation est réalisée (droite rouge) qui permet de simplifier la formule de calcul pour donner :

Biais de sortie = (biais d’attaque x 2) + 2 soit Y = (X x 2) + 2

Remarque : on peut noter que dans la zone correspondant au biais d’attaque 0 è 5 ¼, il existe deux possibilités de comptage suivant que l’on attaque la bille 2 d’un coté ou de l’autre.


Exemple ci-dessous: biais d’attaque = 5  donne biais de sortie = (5 x 2) + 2 = 14. On peut noter que par le calcul on a transformer un point difficile en coup naturel ½ bille facile.

Le dernier exemple ci-dessous montre l’utilisation qui peut en être faite en mélangeant cette évaluation du biais de sortie avec le système de comptage standard. Cette approche est d’autant plus intéressante que la connaissance du rejet naturel par demi bille permet de savoir précisément ou porte le point et donc d’augmenter singulièrement les chances de réalisation du point.